• Pythagore et aire

    Le théorème de Pythagore

    Le théorème de Thalès

    Les Angles


  •   

                             Les équations                            Les fonctions                                  Les fractions

      

               Les identités remarquables             Les nombres négatifs                 Les nombres premiers

    Les probabilités


  •   

                                 Le Zéro                                   La Racine Carrée                          Le nombre Pi

      

                             Le nombre                       Le théorème de Pythagore             Le théorème de Thalès

     

                                                                   le x                                         Les angles


  •      Nous considérons que l’évaluation est un élément essentiel de la formation. L’abandon de l’évaluation chiffrée pour l’évaluation par compétences permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui même sans se décourager.

         Nous ne sommes plus dans une évaluation sanction qui sélectionne mais dans une évaluation formative qui permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi qui font souvent défaut aux élèves. Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui même.

         Nos élèves, de tous niveaux, sont évalués par compétences, tout au long de l’année ainsi que lors des CCF (contrôles en cours de formation) pour les différents examens.

    Les capacités ou/et les connaissances évaluées regroupés dans 5 compétences listés ci–dessous:

    Evaluer sans dévaluer

    Pour plus de précision chaque capacité est développée dans le tableau ci-dessous:

         Chaque évaluation comporte une cartouche dans laquelle l’élève retrouvera son positionnement (0 (ou rouge): non acquis ; 1 (ou jaune): partiellement acquis ; 2 (ou vert): acquis) pour l’évaluation complète:

    Evaluer sans dévaluer

         Les évaluations sont des évaluations positives, un élève ne peut pas rester bloqué à la première question d’un exercice. Par le jeu d’appel au professeur, l’élève doit, soit faire valider sa réponse, soit demander de l’aide et donc progresser dans l ‘évaluation.

         Pour les bulletins et les examens, nous avons encore besoin de notes! C'est pourquoi nous produirons une note par trimestre (ou semestre) ainsi qu'aux CCF, à partir du positionnement de l'élève dans chaque compétence à l'aide d'un tableau excel approuvé par nos inspecteurs (téléchargeable + Tutoriel):

    Evaluer sans dévaluer

         Excellente année scolaire à tous!

     

    "Quoi qu’on apprenne aux élèves, ce qui compte, ce n’est pas le savoir qu’on leur donne mais le fonctionnement du cerveau qui les obligent à entrer dans la question posée. "


  • Opération levier




  • Une minute de science

    Chute d'une marteau et d'une plume 1971:

    En 1971, les astronautes américains David Scott et James Irwin séjournèrent sur la Lune près des monts Hadley durant 64 heures, y roulèrent en 4x4 et firent diverses expériences tandis qu'Alfred Worden les attendait en orbite. Les commentaires étaient transmis à terre au CapCom Joseph P.Allen

    Juste avant la fin de la mission, devant les caméras, David Scott prit en main une plume et un marteau, se demandant si la loi de Galilée sur la chute des corps serait vérifiée. Voici la transcription de cette expérience tout à la fois ordinaire et hors du commun:

    - Scott : Bien, dans ma main gauche, j'ai une plume, dans ma main droite, un marteau. Et je parie que l'une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd'hui c'est parce qu'un gentleman appelé Galilée, il y a un longtemps, a fait une découverte plutôt significative au sujet de la chute des corps dans le champs de gravité. Et nous avons pensé qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour confirmer ses résultats que sur la Lune.

    [la caméra effectue un zoom sur le marteau et la plume puis prend du recul pour filmer l'expérience]

    - Scott : Et ainsi nous avons pensé que nous devions la tenter pour vous. La plume s'avère justement être, à propos, une plume de faucon pour notre Falcon [nom de leur module lunaire]. Et je vais les laisser tomber tous les deux et, je l'espère, ils toucheront le sol en même temps [Pause]

    [Dave prend la plume et le marteau entre respectivement le pouce et l'index de ses mains gauche et droite, et lève ses coudes vers le haut et l'extérieur. Il lâche le marteau et la plume simultanément et retire ses mains du champ. Le marteau et la plume tombent côte à côte et frappent le sol virtuellement au même instant. Et de fait, les deux objets subissant la même accélération, ils arrivèrent ensemble au sol 1.2 sec plus tard. En analysant les images, on peut également estimer l'accélération de la force de pesanteur lunaire à hauteur d'épaule de Scott à environ 1.63m/s2]

    - Scott : Que dites-vous de ça ! 

    - Allen : Que dites-vous ça ! [Applaudissement à Houston] 

    - Scott : Ce qui prouve que M. Galilée avait trouvé les bons résultats. [Pause] 

    - Allen : Superbe !

    C'est mieux en Anglais! yes

    -Scott: Well, in my left hand, I have a feather; in my right hand, a hammer. And I guess one of the reasons we got here today was because of a gentleman named Galileo, a long time ago, who made a rather significant discovery about falling objects in gravity fields. And we thought where would be a better place to confirm his findings than on the Moon. 

    [Fendell zooms in on the hammer and feather but then pulls back to watch the action.]

    Scott: And so we thought we'd try it here for you. The feather happens to be, appropriately, a falcon feather for our Falcon. And I'll drop the two of them here and, hopefully, they'll hit the ground at the same time. (Pause) 

    Dave is holding the feather and hammer between the thumb and forefinger of his left and right hands, respectively, and has his elbows up and out the side. He releases the hammer and feather simultaneously and pulls his hands out of the way. The hammer and feather fall side by side and hit the ground at virtually the same time.]

    -Scott: How about that! 

    -Allen: How about that! (Applause in Houston) 

    -Scott: Which proves that Mr. Galileo was correct in his findings. (Pause) 

    - Allen: Superb.


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                            Les éclairs                                 Les explosifs                             Nos amis les atomes

      

                        Opération  levier               Plus ça chauffe, plus ça gaze          Pourquoi le ciel est bleu

    Les Fusées