• Evaluations positives par compétences et sans note

    ...

  •      Nous considérons que l’évaluation est un élément essentiel de la formation. L’abandon de l’évaluation chiffrée pour l’évaluation par compétences permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui même sans se décourager.

         Nous ne sommes plus dans une évaluation sanction qui sélectionne mais dans une évaluation formative qui permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi qui font souvent défaut aux élèves. Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui même.

         Nos élèves, de tous niveaux, sont évalués par compétences, tout au long de l’année ainsi que lors des CCF (contrôles en cours de formation) pour les différents examens.

    Les capacités ou/et les connaissances évaluées regroupés dans 5 compétences listés ci–dessous:

    Evaluer sans dévaluer

    Pour plus de précision chaque capacité est développée dans le tableau ci-dessous:

         Chaque évaluation comporte une cartouche dans laquelle l’élève retrouvera son positionnement (0 (ou rouge): non acquis ; 1 (ou jaune): partiellement acquis ; 2 (ou vert): acquis) pour l’évaluation complète:

    Evaluer sans dévaluer

         Les évaluations sont des évaluations positives, un élève ne peut pas rester bloqué à la première question d’un exercice. Par le jeu d’appel au professeur, l’élève doit, soit faire valider sa réponse, soit demander de l’aide et donc progresser dans l ‘évaluation.

         Pour les bulletins et les examens, nous avons encore besoin de notes! C'est pourquoi nous produirons une note par trimestre (ou semestre) ainsi qu'aux CCF, à partir du positionnement de l'élève dans chaque compétence à l'aide d'un tableau excel approuvé par nos inspecteurs (téléchargeable + Tutoriel):

    Evaluer sans dévaluer

         Excellente année scolaire à tous!

     

    "Quoi qu’on apprenne aux élèves, ce qui compte, ce n’est pas le savoir qu’on leur donne mais le fonctionnement du cerveau qui les obligent à entrer dans la question posée. "